bannière

Janvier-février 2021


TRIBUNE TOUJOURS ENSEMBLE POUR LUCÉ

Texte non parvenu

TRIBUNE LUCÉ AUTREMENT

Une nouvelle taxe communautaire pour les propriétaires, les TPE et PME Lucéennes !
Chères Lucéennes, chers Lucéens
Je souhaite m’associer avec toute l’équipe d’un « Lucé Autrement » pour vous présenter nos meilleurs vœux à l’aube de cette nouvelle année.
La nouvelle majorité imprime sa marque. Je me félicite de voir un bon nombre de propositions de notre programme, mis en exergue.
- Renforcement des moyens de la police municipale et création d’un centre de supervision urbain ! Il est regrettable de ne pas armer la police municipale à l’instar de nombreuses communes de France ; ce qui serait une réponse cohérente avec les menaces que représentent le terrorisme et cette nouvelle délinquance ultra-violente.
- Reprise en main du plan local d’urbanisme ! Elle permettra de "réduire le bétonnage de la ville de Lucé" et redonner sa place au végétal. Il y a un consensus majoritaire dans cette vision de la ville de demain, plus en accord avec les enjeux environnementaux et socio-économiques.
- Il en est de même pour le partenariat plus contraignant avec Habitat Eurélien ! Il convient de mieux répondre aux demandes légitimes des habitants et rompre ce sentiment d’abandon par le bailleur social et les élus.J’ai voté ces mesures qui amèneront un bien-être immédiat et à moyen terme pour la vie des Lucéennes et des Lucéens.
Toutefois, mon rôle d’élu de l’opposition est aussi de ne pas retenir des mesures qui me paraissent contraires aux intérêts de la population en termes de coût financier ou de pertinence, comme le recrutement de deux médiateurs de quartiers !
En effet ce choix n’est rien de plus qu’un pansement idéologique pour de la "bobologie sociale" se soldant généralement par un échec comme constaté dans de trop nombreuses villes de France.Je souhaite également m’insurger contre la création d’une nouvelle taxe additionnelle de 7.5 % sur le foncier bâti. La majorité a voté cette taxe et propose de baisser en contrepartie la taxe foncière communale.Il en résultera une perte non négligeable de l’autonomie financière de notre ville au profit de Chartres Métropole. Il est peut-être temps de reprendre la phrase de Monsieur Gorges "ce modèle qui s’est fait, il peut se défaire" !
Une pétition sera mise en ligne prochainement pour dénoncer la nouvelle mesure votée au détriment des propriétaires, des très petites entreprises (TPE) et petites et moyennes entreprises "PME" Lucéennes !
Vous pouvez compter sur moi !
Éric Laqua, Conseiller Municipal RN "Lucé Autrement"

TRIBUNE DE LA MAJORITÉ

Donnons-nous les moyens de changer Lucé !
En cette période si troublée, si incertaine, nous nous devons de tout faire pour que notre ville qui a été laissée de côté des projets de l’agglomération soit enfin bénéficiaire de ceux-ci.
Le patrimoine communal de Lucé a été délaissé pendant de trop nombreuses années, posant parfois même des questions de sécurité. Pour nous, il n’est pas question de laisser notre ville dans cet état-là.
Là où certains voudraient stopper les investissements et nous emmener dans une spirale où on annule les bons de commande de nos entreprises en mettant encore plus en péril  les  emplois, nous, nous considérons que nous devons relancer l’investissement. Les marges de manœuvre sont faibles : les dotations de l’État ont été réduites d’année en année comme peau de chagrin et le contexte actuel nous amène clairement à anticiper le pire.
Nous avons fait le choix de travailler au sein de Chartres Métropole, ce qui est une réelle opportunité et surtout un levier d’attractivité pour Lucé.
Pendant trop longtemps notre ville a souffert du manque d’investissement de l’agglomération quand d’autres communes en ont profité, à raison !
Le complexe des Vauroux en est un bel exemple : après une rénovation onéreuse et laissant à désirer, les défauts rendent l’utilisation de l’équipement de plus en plus compliquée et coûteuse.
Malgré tout, les lucéens ont continué de payer les coûts liés à cette infrastructure, voire même plus que ce qui était prévu dans les statuts (295 000 € de trop versé depuis 2016!) sans que personne ne s’en inquiète... Au 1er janvier 2021, la structure est gérée par l’agglomération, ce qui permettra, en plus de mutualiser les coûts avec les 66  communes, de bénéficier d’importants investissements : 10 millions d’euros sont envisagés !
D’autres projets sont à l’étude. La création d’un centre de supervision urbain pour renforcer la sécurité, l’opération Cœur de Ville pour rénover l’habitat et les bâtiments, les aménagements de la place du 19 mars...
Plus que jamais, les ressources de l’agglomération sont indispensables et indissociables des projets que nous voulons mettre en place pour que notre ville (re)trouve son  attractivité. Plutôt que retomber dans la vieille politique politicienne du  "diviser  pour  mieux  régner", nous préférons que les lucéens bénéficient des investissements de Chartres Métropole.
Donnons-nous enfin les moyens de changer Lucé !
Les élus de la majorité municipale