bannière

Mars-avril 2021


TRIBUNE TOUJOURS ENSEMBLE POUR LUCÉ

Texte non parvenu

TRIBUNE LUCÉ AUTREMENT

Une communication en trompe-l’œil !
Chers Lucéens,
J’ai pris la décision de partager avec vous, ma lettre adressée à :
"Monsieur le Maire,
Comme je l’ai exprimé dans ma tribune parue dans le magazine de la ville de Lucé de novembre – décembre 2020, la ville de Lucé doit se positionner clairement pour défendre la liberté d'expression et le blasphème face aux pressions islamistes qui progressent.
Je demande donc officiellement à la majorité de requérir à un courrier collectif adressé au conseil départemental pour renommer le collège des Petits Sentiers, collège Samuel Paty !
Votre hommage au professeur Samuel Paty dans ce même magazine était le bienvenu mais nos écrits de circonstance ne sont que des mots qui disparaissent au fil du temps dans les esprits des Lucéens.
Vous avez marqué l’ouverture de la réunion du conseil municipal du 11 décembre 2020, avec une minute de silence en faveur de victimes dans lesquelles figurait le professeur Samuel Paty.
À la fin de la réunion du conseil municipal, je vous ai remis une lettre qui formalise ma demande.
Cette demande du 11 décembre reste à ce jour sans réponse de votre part.
Samuel Paty était professeur dans un collège, une période scolaire charnière pour des adolescents qui construisent leur personnalité.
Ce serait un signal fort : dans nos collèges, la liberté de penser, de croire ou de ne pas croire sera toujours défendue et l'École doit rester un sanctuaire protégé.
Les mots de Monsieur le président de la République vont dans ce sens : "Samuel Paty était de ces professeurs que l’on n’oublie pas", celui qui "montre la grandeur de la pensée, enseigne le respect, donne à voir ce qu’est la civilisation".
Votre réponse au-delà des mots sera un signe fort d’un engagement républicain à la mémoire du professeur qui enseignait les principes fondamentaux constitutifs de notre République.
Cordialement,
Lucé, le 7 février".
Je m’inscris dans une opposition constructive et ouverte au dialogue !
La réponse que vient de me transmettre le Chef de Cabinet du Maire, ce 12 mars en soirée, fera l’objet d’une prise d’un rendez-vous en vue d’un échange positif.
Il est écrit dans Lucé magazine "Les élus de la municipalité se sont mobilisés... pour distribuer les colis gourmands directement au domicile de nos aînés".
N’ayant reçu aucune invitation pour participer à cette action, il conviendrait de lire "Les élus de la majorité...".
Je reste à votre service.
Éric Laqua, Conseiller Municipal RN "Lucé Autrement"

TRIBUNE DE LA MAJORITÉ

L’absentéisme comme méthode de travail
En ces temps si compliqués, les dossiers et les sujets ne manquent pas et l’ensemble de notre équipe municipale s’attèle à appliquer sans relâche le programme pour lequel vous nous avez fait confiance. L’ensemble des élus de la majorité fait le nécessaire afin d’être présent dans les différentes instances et commissions dans lesquelles il représente les Lucéens. Cela va des conseils d’école aux conseils et commissions de Chartres Métropole. Car il est fondamental pour les élus d’honorer leur mandat représentatif, et ce même si bon nombre ont une activité professionnelle à côté. Être élu, c’est un engagement !
En parallèle, nous sommes très étonnés de constater que certains élus de l’opposition qui ont la critique facile ne soient que rarement présents, que ce soient dans les commissions municipales ou aux conseils d’agglomération. Est-ce là la considération que méritent les électeurs qui leur ont fait confiance ? Est-ce là l’intérêt qu’ils portent à la ville de Lucé et aux Lucéens ? Pourquoi cette opposition ne souhaite pas venir et être force de proposition ? Pourquoi cette opposition ne vient pas défendre ses convictions au Conseil communautaire de Chartres Métropole ? Alors que la politique politicienne semble n’avoir jamais quitté les rangs d’une certaine opposition à l’esprit chagrin, nous préférons être présents dans les instances pour défendre les intérêts des Lucéens et faire avancer les projets.
Ainsi, nous appliquons encore une fois notre programme avec la modification du P.A.D.D. dans le cadre de la révision du P.L.U. et la création d’un 4ème axe qui permettra de donner une dimension écologique aux projets de notre commune.
Notre programme, sur lequel vous nous avez élus, est notre base de travail et l’avenir de Lucé se joue dans chaque réunion. Nous constatons souvent que toutes les excuses sont bonnes pour ne pas faire, mais de notre côté, nous devons avancer en trouvant les solutions aux urgences et aux difficultés qui se présentent plutôt que de renvoyer la faute sur les autres. Nous pouvons nous tromper, il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d’erreurs, et nous acceptons la critique constructive et légitime. Mais pour cela, mieux vaut être présent et s’intéresser à minima aux dossiers qui touchent les Lucéens. À méditer !
Les élus de la majorité municipale