bannière

Mai-juin 2021


TRIBUNE TOUJOURS ENSEMBLE POUR LUCÉ

Texte non parvenu

TRIBUNE LUCÉ AUTREMENT

Une note d’espoir !
Chères Lucéennes, chers Lucéens,
J’ai évidemment une pensée pour toutes les victimes de cette crise, toutes les familles endeuillées et tous ceux qui en subissent des conséquences économiques. Les défauts manifestes d'anticipation, de préparation et de gestion de la crise sanitaire par le gouvernement, font qu’une fois de plus nous sommes soumis à des mesures restrictives.
Échecs sur la production de masques, les contrôles tardifs aux frontières, la création et la production de vaccins, la livraison d'autotests ou encore la recherche sur un traitement, la gestion de cette crise met en avant le déclassement de notre pays au détriment des Français malheureusement.
La note d’espoir dans cette période de doute, vient de la volonté et de l’énergie à vouloir relever le défi dans cette course contre la Covid-19 des Euréliens et Euréliennes.
Par ces temps difficiles, nous espérons que l'accélération promise de la vaccination et la météo nous permettront rapidement de retrouver la liberté de vivre.
Vivre sans masque, dans un monde libéré de toutes contraintes, retrouver nos ritualisations familiales, culturelles et alimentaires dans les lieux qui auront survécu à cette pandémie.
Comme élu, comme cadre d’un parti politique, j’ai fait le choix de me faire vacciner !
Au-delà de toutes polémiques sur le choix du vaccin, de mon positionnement personnel, il est de mon devoir de protéger ceux que mon mandant me conduit à approcher.
Pour rebondir sur la précédente tribune de la majorité, je souligne que je reste fidèle à mes engagements et j’assiste à l’ensemble des conseils municipaux et commissions qui se réunissent à la mairie de Lucé.
Aucune absence depuis le début de mon mandat !
Pour répondre à un billet d’un Lucéen anonyme, je suis un élu qui ne touche aucune indemnité, que je suis cadre du Rassemblement National sans rémunération et que mon objectif n’est pas l’argent contrairement à de trop nombreux élus et politiques.
Je poursuis mon objectif, un lieu à Lucé doit porter le nom du professeur Samuel Paty !
Il est certain qu’il est bien plus facile de verser de façon systématique des larmes de crocodile et de se contenter de faire disparaitre dans les oubliettes du temps toutes les victimes innocentes de la barbarie islamiste !
"Vivre sans espoir, c’est cesser de vivre." Fiodor Dostoïevski
Éric Laqua
Conseiller Municipal RN "Lucé Autrement"

TRIBUNE DE LA MAJORITÉ

Une année hors du commun
Voilà maintenant un an que vous nous avez fait confiance pour redonner de l’attractivité à notre ville. Cette première année fut hors du commun. En effet, nous n’avons toujours pas eu l’occasion d’exercer nos fonctions dans des conditions hors COVID-19 et avons dû tenir compte des difficultés que cette pandémie génère au quotidien.
Cette situation nous amène à repenser et à adapter constamment nos actions. Nous nous devons d’anticiper du mieux que nous pouvons les évolutions de cette crise sanitaire et des mesures gouvernementales... Quelques exemples : la fête de Lucé que nous avons maintenue mais pour laquelle l’incertitude était présente encore quelques jours avant ce moment de retrouvailles ; l’adaptation des accueils périscolaires à la pandémie en fonction des consignes de l’État et des moyens de la commune ; la livraison des colis au domicile des anciens par des élus accompagnés de bénévoles et d’agents de la ville afin de renouer le contact dans une période de confinement difficile ; la mise en place d’une plateforme solidaire pour aider à la vaccination de nos seniors...
Par ailleurs, il a aussi fallu composer avec un héritage du passé peu favorable... Effectifs municipaux dont ceux notamment de la police municipale réduits à peau de chagrin, absence d’entretien récurrent des bâtiments publics (restaurants scolaires, écoles, conservatoire...), gestion inappropriée des Vauroux avec des cotisations anormalement élevées pour Lucé... Malgré ces problématiques, nous avons avancé sur nos projets :
- Recrutement de trois policiers municipaux (d’autres recrutements sont encore prévus) avec une réflexion pour étendre les horaires de présence terrain (notamment le week-end et en soirée). Par ailleurs, plutôt qu’un coûteux commissariat de quartier, nous avons obtenu de l’État un renforcement de la police nationale de secteur avec 31 effectifs supplémentaires,
- Pérennisation des Vauroux comme piscine de proximité pour les Lucéens avec environ 10 millions d’euros d’investissement envisagés par Chartres Métropole (nouveaux bassins),
- Renouvellement de la Fête de Lucé,
- Lancement de la rénovation de l’école Jean Macé et de Vallée Loiseau,
... etc
Loin de la politique politicienne, continuons à travailler ensemble pour l’avenir de Lucé !
Les élus de la majorité municipale