bannière

Septembre-octobre 2021


TRIBUNE TOUJOURS ENSEMBLE POUR LUCÉ

Texte non parvenu

TRIBUNE LUCÉ AUTREMENT

Une nouvelle preuve manifeste du délitement des valeurs morales !
Chères Lucéennes, chers Lucéens,
Merci, votre expression dans les urnes a permis à notre binôme de participer aux deux tours des élections sur le canton de Lucé (34,86 % à Lucé lors du second tour).
La consigne de faire barrage de Toujours Ensemble Pour Lucé n’a pas eu l’effet escompté, la gauche et ses alliés tirent leur révérence dès le premier tour de ces élections !
Force est de constater qu’une fois de plus, la grande gagnante des élections est l’abstention !
Un délitement des valeurs morales fait que notre ville se retrouve à la une des faits divers avec la profanation de vingt-sept sépultures au cimetière de la rue Jules Ferry.
J’ai appris la nouvelle en lisant la presse locale et je me suis rendu sur place pour constater avec tristesse l’étendue des profanations et de l’inhumanité des auteurs de tels actes.
Je demande à Monsieur le Maire, au titre des pouvoirs de police générale qu’il détient en vertu de l’article L.2213-8 du CGCT, d’assurer la sécurité dans les cimetières de Lucé.
De tels actes sont de plus en plus fréquents et la mise en place d’une protection spécifique pourrait avoir un effet dissuasif pour les auteurs, de permettre de les appréhender et de rassurer les familles des défunts.
Le préjudice moral subit par les familles ne doit en aucun cas s’accompagner du préjudice financier estimé à 4 000 €. Il me semble légitime de voir cette somme engagée par la municipalité pour réparer les dégâts commis sur les sépultures au nom du respect que nous devons aux morts.
Je souhaite partager avec vous cette belle définition : le devoir de mémoire est une expression qui désigne et postule l'obligation morale de se souvenir d'un événement historique tragique et de ses victimes, afin de faire en sorte qu'un événement de ce type ne se reproduise pas.
Je me fais un devoir de participer à toutes les commémorations avec les autorités civiles et militaires, les anciens combattants, des habitants et les quelques élus qui y participent.
L’appel du 18 juin, la libération de Lucé appartiendront toujours à l’histoire tant qu’il y aura des Hommes, des Gardiens de la mémoire !
Je sais ô combien Monsieur le Maire attache de l’importance au devoir de mémoire et je lui en suis reconnaissant.
Je remercie mon ami Cyril HEMARDINQUER, Conseiller Régional d’avoir accepté mon invitation à participer aux cérémonies de l’anniversaire de la libération de Lucé.
Éric LAQUA
Conseiller Municipal de la liste « Lucé Autrement »

TRIBUNE DE LA MAJORITÉ

Une équipe soudée et engagée au service des Lucéens.
L’été et la rentrée furent très denses pour toutes et tous, avec des mesures sanitaires toujours aussi contraignantes et difficiles à mettre en oeuvre. Malgré cela, les élus de la majorité ont répondu présent sur le terrain et dans les dossiers.
D’ailleurs, c’est ce sens de l’intérêt général qui a amené à la désignation de deux nouveaux conseillers délégués : Doris Séjourné pour les affaires scolaires et Thierry Champeaux pour les projets d’aménagement urbain, ainsi que pour la politique de développement du commerce et de l’artisanat. Le commerce et la typologie de ceux-ci sont fondamentaux pour l’attractivité de notre ville et la commune doit maîtriser ce sujet. C’est une première pour notre commune qui verra bientôt en complément, la mise en place du droit de préemption sur les commerces permettant cette maîtrise nécessaire.
Bruno Cornu et Chantal Riquelme ont fait le choix de céder leurs délégations pour des raisons de disponibilité. Nous saluons leur décision responsable qui va dans le sens de
l’intérêt général. Chantal et Bruno restent pleinement engagés et investis avec nous en tant que conseillers municipaux au sein de la majorité.
Notre équipe est soudée et engagée au service des Lucéens contrairement à l’opposition qui en est déjà à sa 4e démission depuis les élections municipales, et qui brille souvent par son absence. En effet, cela fait presque un an maintenant que nous ne les avons pas vus au Conseil Communautaire de l’agglomération où ils ont pourtant été élus… Quelle triste considération pour leurs électeurs. Plutôt qu’une stérile opposition systématique, n’est-il pas plus responsable de prendre son courage d’élu à deux mains pour défendre ses positions à l’agglomération ? N’est-il pas plus responsable de participer de façon constructive aux différentes commissions dans l’intérêt des Lucéens ? Hélas ce n’est pas le cas. Leur absentéisme récurrent fait-il qu’ils ne savent plus dans quelles commissions ils siègent ? Faut-il attendre de futures échéances électorales pour les voir revenir avec plein de "y-a qu’à - faut qu’on" ?
Heureusement les Lucéens peuvent compter sur une équipe de la majorité soudée, engagée, avec des élus qui vivent à Lucé et qui agissent en responsabilité pour défendre l’intérêt des Lucéens.
Les élus de la majorité municipale