bannière

Janvier-février 2022


TOUJOURS ENSEMBLE POUR LUCÉ

On dit souvent que les politiciens sont des menteurs, qu’ils ne tiennent jamais leurs promesses et que les promesses n’engagent que ceux qui y croient...
C’est un peu injuste car il y en a aussi qui respectent leurs engagements. D’ailleurs, à Lucé, nous sommes bien placés pour le savoir car nous avons en ce moment à la tête de notre exécutif un exemple de chacune de ces deux catégories d’élus. Nous avons un Maire, Florent Gauthier, qui en tant que candidat aux élections municipales en 2020 nous a promis une baisse des impôts locaux fonciers. A-t-il tenu cet engagement de campagne ? Oui sans aucun doute. Certes, le prudent candidat qu’il était n’avait pas chiffré cette mesure et c’est seulement une baisse de 0,2% dont il est question ce qui ne représente pas grand chose quand on sait que cela n’empêche pas l’augmentation automatique des bases qui effacera bien vite cette remise dérisoire.
A titre de comparaison, le candidat de notre liste, Emmanuel Lecomte, après avoir maîtrisé la dette sur 2 mandats, avait lui aussi promis une diminution de la pression fiscale dans son programme en 2020 mais c’était une baisse de 1% par an qui était envisagée. Force est de constater que M. Gauthier Maire a tenu sa promesse, il a baissé les impôts fonciers, il fait honneur à tous ceux qui s’engagent en politique avec la loyauté au cœur...
Hélas, à Lucé, nous dépendons également de Chartres Métropole pour bon nombre de compétences et c’est ainsi que nous sommes aussi dirigés par un représentant de l’Agglomération, Vice-Président qui plus est, que nous avons élu le même jour et désigné par le même scrutin que notre Maire. En effet, le jour des élections municipales nous choisissons avec le même bulletin de vote, non seulement l’équipe municipale mais aussi nos représentants au conseil communautaire. C’est bien sûr la même profession de foi et le même programme qui engagent le candidat à la mairie et à l’Agglomération. Nous avons donc un premier représentant à Chartres Métropole, Florent Gauthier, qui, en tant que candidat au conseil communautaire en 2020, nous a promis une baisse des impôts locaux fonciers. A-t-il tenu cet engagement de campagne ? Non ! Au contraire il a décidé une augmentation. Le plus choquant dans cette histoire, c’est la disproportion. D’un côté une augmentation effarante de 7,5% et de l’autre une baisse à peine symbolique et pour tout dire ridicule de 0,2% sensée prouver que Monsieur le Maire tient ses promesses.
Le cynisme en politique est assez répandu, semble-t-il...
Lucé, le 10/01/2022
Liste "Toujours Ensemble pour Lucé".

TRIBUNE LUCÉ AUTREMENT

Texte non parvenu

TRIBUNE DE LA MAJORITÉ

Dix-huit mois d’actions pour les uns, dix-huit mois de paroles pour les autres.
Depuis un peu plus de 18 mois, nous mettons la proximité avec les Lucéens au cœur de nos projets. L’ensemble de notre équipe est disponible et à l’écoute des Lucéens qui nous ont fait confiance en les représentant dans chacune des instances et commissions. Malheureusement, ce n’est pas le cas de notre opposition qui brille par son absentéisme chronique à l’Agglomération où pourtant ils ont été élus. Après un an d’absence, surprise au Conseil communautaire du 16/12/2021, un élu de l’opposition lucéenne fait son apparition. Est-ce pour justifier les indemnités qu’ils ont touchées malgré leurs absences …vont-ils enfin honorer le mandat pour lequel ils ont été élus ? Suspense. Pour nous, être élu, ce n’est pas un métier, c’est un engagement, une responsabilité. Il ne suffit pas de venir une fois l’an pour ses indemnités, et ensuite de venir faire de belles promesses pleines de démagogie. Malgré la période actuelle si incertaine et le fort impact de l’inflation sur notre collectivité, nous agissons en conciliant une gestion rigoureuse et notre volonté d’investir. En effet, nous avons baissé le taux d’impôt foncier communal en 2021, et nous le ferons en 2022, contrairement au choix de nos prédécesseurs. En bons gestionnaires, nous avons finalisé la sécurisation de la dette. Une dette qui, à notre arrivée, avait des taux d’intérêt très coûteux pour les Lucéens. Il était urgent d’agir là où certains disaient cela impossible. Nous avons négocié sans relâche pour arriver à un taux d’intérêt fixe à 1,6% là où certains étaient à 4,15%. Cet important travail de l’ombre va permettre de gagner des marges de manœuvre financières face à un contexte économique incertain et inflationniste. Au-delà des quolibets d’une opposition rabougrie et non constructive, de notre côté nous agissons malgré les contraintes et les incertitudes. En conjuguant une gestion rigoureuse avec la baisse continue du taux d’imposition et le désendettement de la commune, nous sommes dans l’action pour investir dans nos infrastructures, nos écoles, nos routes, etc. Face à la critique facile de ceux qui oublient d’honorer leur mandat mais pas d’encaisser les indemnités, notre équipe est au quotidien sur le terrain avec les Lucéens, et consacre toute son énergie à faire avancer les projets pour l’avenir de notre ville et pour l’avenir de nos enfants.
Les élus de la majorité municipale.