bannière

Mars-avril 2022


TOUJOURS ENSEMBLE POUR LUCÉ

A l’heure où l’on nous demande d’écrire notre tribune, nous n’avons pas une idée  précise de la date de distribution de ce magazine. Bien des évènements graves et importants se seront sans doute produits entre-temps. Les généraux ont remplacé les épidémiologistes sur les plateaux des chaînes d’informations, les nouvelles sont mauvaises, d’où qu’elles viennent. Avec la gravité des bouleversements sanitaires et géopolitiques du monde, il serait ridicule de se chercher querelle avec quelques vaines polémiques franco-françaises et ces élections présidentielles et législatives semblent presque incongrues. On pourrait, par lassitude, par fatigue, trouver la politique décidément politicienne et le vote parfaitement superflu. Ce serait une erreur, ce serait une grave erreur car c’est précisément en ces temps compliqués et dangereux que notre avenir dépend de la qualité de nos élus et de leurs politiques. La politique, ce n’est pas un gros mot. La politique c’est l’analyse du monde contemporain définissant l’action qui engage notre vie quotidienne et, selon notre vote, il peut en aller tout autrement. Que ce soit l’échelon local ou international, il faut s’occuper de politique parce que la politique s’occupe de nous ! Toutes les politiques ne se valent pas, n’ont pas les mêmes valeurs, les mêmes buts et les mêmes conséquences. Non, la gauche et la droite, ce n’est pas la même chose. Oui, il y a bien plus qu’une nuance entre nationalistes, souverainistes ou pro-européens et les rapports entretenus par certains et certaine avec les dirigeants russes peuvent avoir des conséquences radicalement différentes. Les temps sont inquiétants et c’est au contraire le moment de s’interroger, de réfléchir et de choisir ses représentants, ces hommes et ces femmes politiques qui en notre nom auront la lourde tâche de piloter notre pays par gros temps. Plus que jamais nous nous devons d’aller voter. Parce que c’est important, parce qu’une forte abstention, même pour une bonne raison comme la crainte de se rendre au bureau de vote en pleine pandémie, peut déformer les résultats en faussant la représentativité du corps électoral et que ce serait encore plus grave au niveau national. Faisons notre devoir de français et allons dans notre bureau de vote en ces 4 dimanches de printemps 2022 parce que cette promenade démocratique et ce geste citoyen sont bien plus fragiles et bien plus précieux qu’il n’y parait…
Le 08/03/22
Liste "Toujours Ensemble pour Lucé".

LUCÉ AUTREMENT

"Tout parti vit de sa mystique et meurt de sa politique" Charles Péguy.
Chères Lucéennes, chers Lucéens,
Un élu se doit d’être exemplaire et le principe de transparence me commande de vous informer de mon changement d’étiquette politique. Je ne suis plus un élu du Rassemblement National, mais un élu sur une liste du Rassemblement National. Après 24 ans d’adhésion à un parti, à des idées, j’ai décidé de quitter ce mouvement fin juin 2021 après avoir rempli la totalité de mes engagements comme Délégué Départemental adjoint, directeur de la campagne des élections départementales en Eure-et-Loir et directeur administratif de la campagne des élections régionales en Centre Val de Loire. Mes différents engagements au service de la France et dans ma carrière professionnelle m’ont appris à ne pas réagir de façon pulsionnelle ou émotionnelle, mais à faire un choix cartésien. Le sens de l’engagement n’est pas un vain mot pour moi, l’absence de considération et d’empathie de l’élite parisienne de ce parti politique envers les adhérents, les sympathisants et les candidats aux différentes élections en Eure-et-Loir m’ont conforté dans le choix de la rupture. Le conseiller municipal d’opposition élu sur la liste « Lucé Autrement » du Rassemblement National à fait le choix en septembre 2021 de répondre positivement à la proposition de rejoindre le parti d’Éric Zemmour et à prendre la direction de cette nouvelle fédération en Eure-et-Loir. Je reste fidèle à mes engagements et je répondrai positivement à l’ensemble des requêtes des Lucéennes et des Lucéens, peu importe leur idéologie politique. Je suis heureux de compter dans les rangs de la fédération que j’anime à présent de nombreux habitants de la commune de Lucé. La charge qui m’incombe dans la gestion du parti Reconquête en Eure-et-Loir n’entravera en aucune manière ma détermination à poursuivre mon engagement à défendre les intérêts des Lucéens devant la représentation majoritaire lors des commissions et des réunions du conseil municipal.
Lucé, le 6 février 2022
Éric Laqua - Conseiller Municipal d’opposition "Lucé Autrement".

TRIBUNE DE LA MAJORITÉ

Après 2 années de pandémie qui nous ont tous fortement impactés, parents, enfants, artisans, collectivités, commerçants, soignants, entreprises … voilà qu’une guerre aux portes de l’Europe éclatait le 24 février dernier. Au moment où ces quelques lignes sont écrites, les incertitudes sur les suites de cette guerre en Ukraine sont importantes. Dans les circonstances alarmantes d’une crise potentiellement aussi foudroyante qu’exorbitante, nous souhaitons avoir une pensée particulière pour toutes les victimes de ce terrible affrontement et rappeler notre solidarité envers le peuple ukrainien. Aussi nous souhaitons remercier sincèrement tous les Lucéens qui ont répondu présents, ainsi que les agents du CCAS et de la ville qui se sont mobilisés pour mener à bien les opérations de collecte de dons que nous avons organisées. La crise COVID a déjà bouleversé nos vies. Nous avons déjà redoublé d’efforts pour tirer le meilleur de nos énergies rassemblées. Cette expérience doit nous inciter à la confiance. Ensemble, nous nous sommes déjà adaptés pour agir avec cohérence, cohésion et responsabilité. Pour les membres de notre majorité, cette tâche exigeante reste aujourd’hui un engagement de tous les instants afin d’être à la hauteur de la charge que vous nous avez confiée. En ces temps difficiles, qui sont notre quotidien depuis notre élection, nous devons redoubler d’efforts, développer notre capacité d’adaptation, et garder notre lucidité pour définir les priorités. Cela est nécessaire pour que l’action communale gagne en efficacité en se fondant sur des discours de vérité et de responsabilité, plutôt que sur les rhétoriques incantatoires aussi réductrices que cabotines de certains esprits chagrins. Malgré les difficultés, les hausses de prix ou les pénuries, notre devoir est de trouver les moyens pour améliorer le quotidien des Lucéens, continuer à investir et continuer à baisser le taux communal d’impôt foncier. Malgré ces crises successives, nous avons la responsabilité d’avoir l’avenir à l’esprit. Et cela, même si notre action locale est rendue d’autant plus complexe que les logiques d’anticipation dans la durée se conjuguent désormais avec la nécessité de s’adapter aux crises successives combinant inquiétudes et incertitudes. Vous pouvez compter sur nous pour l’avenir de Lucé. De tout coeur, prenez soin de vous.
Les élus de la majorité municipale.