bannière

Mai-juin 2022


TOUJOURS ENSEMBLE POUR LUCÉ

Et si l’on fermait la parenthèse ? On évoque souvent les "parenthèses enchantées" mais il s’agirait plutôt de refermer une sorte de parenthèse désenchantée en cet été 2022.
Désenchantée, morne, figée… Drôle de période en vérité ! Deux années arrêtées, entre stupeur et isolement, inquiétude et immobilité. Il paraît loin le temps des courses que l’on laissait reposer ou que l’on passait à la lingette désinfectante, le temps des masques taillés dans une chute de tissu à fleurs pour que ce soit plus gai. Depuis deux ans, c’est une suite de drôles de moments traversés en faisant le dos rond, sans engagements et sans enthousiasme, en citoyens incrédules et résignés que nous avons été. Pourtant, c’est l’été qui arrive et nous pouvons espérer qu’il marquera la transition vers le fameux "monde d’après" dans lequel nous pourrions nous engager à la rentrée. Souhaitons qu’enfin la page se tourne ! Cependant, si nous avons eu l’impression d’un temps suspendu, il ne s’est pas rien passé pendant ces deux années et il y aura quelques séquelles. Il nous faudra sans doute ajouter chaque hiver le vaccin de la Covid à celui de la grippe, il deviendra banal de voir une boite de masques sur le meuble de l’entrée, certains d’entre nous télé-travailleront régulièrement, les plats de la cantine scolaire ne seront plus jamais tout à fait les mêmes et la feuille d’imposition du foncier sera désormais, chaque automne, bien difficile à accepter … Il y aura par ailleurs, dans ce nouveau "monde d’après", de nouvelles inquiétudes avec la guerre en Europe, avec ces conséquences économiques aussi et leurs traductions inflationnistes sur le pouvoir d’achat, mais au moins gageons qu’en refermant la parenthèse de cette période d’immobilisme apparent puisse enfin se présenter à nous le moment de reprendre la main sur notre quotidien et sur notre avenir.
Vos représentants, élus d’opposition de la liste "Toujours ensemble pour Lucé", vous souhaitent un bel été, de bonnes vacances et vous donnent donc rendez-vous à la rentrée !
Emmanuel Lecomte, Claude Theil, Mathilde Bressy, Sandrine Torok, Antoine Annibal, Nathalie Nampon, Sébastien Bouvet.
Lucé, le 4 mai 2022
N’hésitez pas à dialoguer avec nous : toujoursensemblepourluce@gmail.com
Liste "Toujours Ensemble pour Lucé".

LUCÉ AUTREMENT

"L’instinct d’imitation et l’absence de courage gouvernent les sociétés comme les foules" Marcel Proust.
Chères Lucéennes,
Chers Lucéens,
Je tiens à vous remercier au nom de Monsieur Éric ZEMMOUR pour votre mobilisation lors de l’élection présidentielle. De nombreuses personnes diront qu'un score de 7,07% au premier tour des élections présidentielles ne représente rien d’extraordinaire en soi ! Je leur répondrai que le parti Reconquête! vient de voir le jour et que nous sommes le premier parti de France avec nos 125 562 adhérents (+ de 700 adhérents en Eure-et-Loir). Le conseiller municipal d’opposition et coordinateur départemental de Reconquête! que je suis est heureux de constater l’évolution positive du nombre d’adhérents et de sympathisants à Lucé. Je viendrai très prochainement à votre rencontre avec les responsables du canton pour m’entretenir avec vous et poser la pierre angulaire d’un avenir plus radieux en termes de taxations et de tranquillité publique. N’étant en aucune manière le maître du temps pour le choix de la date de parution du Magazine de Lucé, je me dois de parler au présent tout en considérant que cette tribune sera peut-être à lire au passé ! L’incertitude politique, économique et sanitaire m’impose de ne faire aucune projection sur avenir que nul ne saurait prédire. "La vie se divise en trois temps : le présent, le passé et l’avenir. Le présent est court, l’avenir incertain ; le passé seul est assuré : car sur lui la fortune a perdu ses droits ; et il n’est au pouvoir de personne d’en disposer de nouveau" Sénèque. Il ne s’agit pas de se focaliser sur les querelles de clochers, de se prétendre du rassemblement tout en se comportant comme des boutiquiers à l’affût de la rente que représente la dotation pour chaque bulletin déposé dans l’urne ni d’être d’éternels candidats qui souhaitent conserver leurs privilèges en changeant de parti au gré des courants politiques, mais de constituer une assemblée qui sera en mesure de défendre vos intérêts.
Je reste votre service, chers Lucéens et Euréliens, "POUR QUE LA FRANCE RESTE LA FRANCE !"
laqua.eric.28@gmail.com
https://www.facebook.com/laquaeric28/
https://twitter.com/EricLaqua
En vous remerciant de la confiance que vous m’accordez.
Lucé, le 14 mai 2022
Éric LAQUA – Conseiller municipal d’opposition – "Lucé Autrement"

TRIBUNE DE LA MAJORITÉ

Un anniversaire sous le signe de l’intérêt général.
Cela fait maintenant 2 ans que les Lucéennes et les Lucéens nous ont accordé leur confiance à la tête de la mairie de Lucé. C’est donc avec une certaine émotion que nous vous écrivons ces quelques lignes. Être en responsabilité de la 3e ville du département demande de l’engagement mais aussi une parfaite maîtrise de sujets de plus en plus complexes et exige des élus responsabilité et exemplarité. En parallèle, la crise sanitaire et le contexte international difficile ont eu, et continuent d’avoir, un impact non négligeable sur notre collectivité. Ces phénomènes exogènes viennent accroître l’impérieuse nécessité d’avoir des élus de proximité agissant avec rigueur, constance et intégrité. De l’échelon local jusqu’au niveau national, les dernières élections nous confirment d’ailleurs que les décideurs doivent agir au plus proche des préoccupations citoyennes et ne pas fermer les yeux face aux problèmes. En responsabilité, nous puisons le sens de notre engagement derrière le projet porté par le maire et notre majorité, en faisant primer l’intérêt général de tous les Lucéens sur les intérêts particuliers. Depuis 2 ans, guidés par l’unique but de servir en proximité tous les Lucéens et d’oeuvrer pour l’intérêt collectif, nous sommes convaincus que la politique retrouvera ses lettres de noblesse avec des représentants engagés et exemplaires dans la mission qui leur est confiée et dans le respect des règles qui leur incombent. Être des élus responsables, c’est aussi défendre les Lucéens sur chaque projet en étant présents au quotidien dans les dossiers, mais aussi dans tous les grands moments et évènements qui font vivre notre ville. Il est vrai que c’est exigeant et que cela nécessite du temps et des sacrifices, mais être élu ce n’est pas un métier, c’est un engagement. Malgré les obstacles, cet engagement a permis de poser les jalons des grands chantiers pour lesquels vous nous avez accordé votre confiance, tout en assurant une gestion saine de nos finances. Nous sommes conscients de l’attente des Lucéen(ne)s, et même si le temps politique n’est malheureusement pas le temps des projets, nous continuons à travailler sans relâche au service du collectif. L’avenir de Lucé se construit avec rigueur, responsabilité et exemplarité. Vous pouvez compter sur notre dévouement. Nous conclurons en vous souhaitant un très bel été. Prenez soin de vous.
Les élus de la majorité municipale.