bannière

Septembre-octobre 2022


TOUJOURS ENSEMBLE POUR LUCÉ

Texte non transmis

LUCÉ AUTREMENT

Cette saison estivale se termine, j'espère que vous avez passé un bel été malgré la canicule et le rationnement de la moutarde ! Je ne peux que féliciter la majorité pour "Les Festiv’été 2022" avec un programme riche, varié en animations gratuites en faveur des Lucéens. Je remercie l’ensemble des associations qui œuvrent positivement au rayonnement de Lucé bien au-delà de la frontière communale. En reprenant le slogan du forum des associations de la ville de Lucé "parce qu’il y a forcément une ASSO qui vous ressemble", je peux vous affirmer qu’il n'est pas exagéré car j’ai vraiment trouvé à Lucé une association qui me ressemble. Je suis heureux d’avoir franchi le pas de la "Citadelle" de Lucé pour devenir adhérent et bénévole de l’association C’Chartres Médiévale. Je sais que vous êtes très nombreux à connaître cette association qui participe activement à l’animation de "Lucé en fête" et de "ChartrEstivales". Comme quoi il suffit quelquefois de pousser la porte d’une association pour y trouver de l’épanouissement et faire lien avec l’humain. Être un élu ne consiste pas uniquement à participer aux Conseils et aux commissions municipales. L'engagement va bien au-delà, l'élu se doit de participer au rayonnement de sa ville, de son département et à la transmission des valeurs républicaines telles que les commémorations et les cérémonies.
La grandeur d'une nation se reconnaît à sa capacité d'entretenir la mémoire des faits qui la concernent. Je suis heureux de constater la présence manifeste de nombreux Lucéens lors des différentes commémorations et cérémonies qui se déroulent à Lucé. Cette présence entretient une forme d'espoir en la pérennité des valeurs républicaines en dépit de la faible participation des électeurs aux différentes élections, sujet d'inquiétude pour bon nombre d'entre nous. Les hommes politiques ont leur part de responsabilité dans ce rejet, cette défiance que je suis le premier à dénoncer. On voit en effet ces chasseurs de mandats, d’indemnités et de petits-fours disparaître sitôt élus pour réapparaître à l’aube d’une nouvelle élection. Nous sommes tous témoins de cette désertion lors des commémorations, à l’Assemblée nationale et sur le terrain auprès des citoyens. Heureusement, il reste des élus intègres, fidèles à leurs engagements… Je reste à votre disposition.
Lucé, le 6 septembre 2022
Éric Laqua – "Lucé Autrement"

TRIBUNE DE LA MAJORITÉ

Nous espérons que vous avez tous passé un très bel été 2022. Celui-ci a été classé au 2ème rang des étés les plus chauds jamais enregistrés. Après deux années de vagues épidémiques, Lucé n’a pas échappé aux vagues de canicule qu’a connues notre pays. L’été fut rythmé par les nombreuses réunions nécessaires à l’avancée des projets ainsi que par la mise en place d’une stratégie communale de sobriété énergétique face à une crise sans précédent qui vient se rajouter à deux ans de crise sanitaire. Les coûts de l’énergie s’envolent et la ville de Lucé ne bénéficie d’aucun "bouclier tarifaire". De plus en plus de responsabilités et de contraintes mais de moins en moins de marges de manoeuvre… Alors que l’Etat réduit l’autonomie des communes, à ce jour, aucun soutien n’est prévu face au contexte inflationniste sans précédent que nous subissons. Malgré les difficultés quotidiennes, cette situation nous oblige à faire preuve d’exemplarité et de responsabilité. En tant qu’élus responsables, nous n’avons pas attendu les restrictions d’eau imposées cet été par les services de l’État pour faire preuve de sobriété. Le remplacement des jeux d’eau par des brumisateurs en 2021, à la Plaine des Carreaux, aura par exemple permis de réduire nettement notre consommation en eau. Nous n’avons pas non plus attendu la crise inflationniste pour renégocier nos emprunts et faire gagner à la ville plus de 350 000 € par an. La bonne gestion, c’est le choix de la rigueur et de la meilleure anticipation. La bonne gestion, c’est aussi le choix d’investir mieux aujourd’hui pour dépenser moins demain. L’actuelle école élémentaire Jean Macé, véritable passoire énergétique, fait l’objet d’une rénovation totale et deviendra exemplaire d’un point de vue environnemental. Le passage en LED des bâtiments municipaux, qui a débuté et qui permettra de diviser par trois la facture d’électricité, est un exemple parmi tant d’autres de notre volonté d’associer investissement et sobriété. Depuis plus de deux ans, gérer la commune en temps de crise fait partie de notre quotidien. Vous pouvez compter sur nous pour poursuivre notre politique volontariste face aux aléas économiques et aux grands défis climatiques. Dans les dossiers ou sur le terrain, nous ne ménagerons pas nos efforts pour construire le Lucé de demain. De tout cœur, prenez bien soin de vous.
Les élus de la majorité municipale