bannière

Les premières écoles de Lucé

Le 2 octobre 1955, le conseil municipal procède à l'inauguration de l'école Jules Ferry et de l'école Édouard Herriot.


Ces deux réalisations marquent l'aboutissement des efforts de la municipalité pour scolariser un maximum d'enfants.

En effet, depuis 1936, l'école de filles et l'école de garçons, rue de la République étaient à saturation, et les maîtres réclamaient de nouveaux locaux pour enseigner dans de meilleures conditions.

Le 4 juillet 1936, le conseil municipal sollicite l'établissement de plans nouveaux de constructions scolaires au motif qu'il est prévu l'arrivée de trois pelotons de gardes mobiles et la construction d'une caserne de 115 logements en bordure de la route d'Illiers.

Mais la guerre arrête momentanément la construction de la caserne.
À la Libération, l'occupation des cités provisoires et l'arrivée des familles dans la Caserne des gardes mobiles font monter en flèche les effectifs des écoles et il fallut construire ou aménager des baraques en bois provisoires pour abriter tous les enfants.

L'effectif de la population enfantine étant passé de 180 enfants en 1939 à environ 500 enfants, le Plan d'urbanisme de la commune, en 1947, prévoit en priorité la construction d'une école maternelle et d'une école de filles.

En 1949, le conseil municipal décide la construction d'un groupe scolaire filles et maternelle : ce sera l'école Jules Ferry, rue Pasteur, ouverte à la rentrée 1953.

Les filles sont maintenant accueillies dans une nouvelle école et l'école de garçons rue de la République, dénommée Édouard Herriot, peut investir tous les locaux restés vacants.

De nouvelles classes seront construites le long de la rue des Écoles : ce sont elles qui sont inaugurées en octobre 1955 en même temps que l'école Jules Ferry.
En 1958, six classes seront ajoutées au groupe scolaire Herriot.
Mais, les effectifs des petits ne cessent d'augmenter, et fin 1955, le conseil municipal décide la construction d'une école maternelle de neuf classes, l'école Maurice Viollette qui ouvrira en septembre 1959.