bannière

Des équipements culturels modernes

Lucé se devait de posséder un foyer culturel moderne pour répondre aux besoins de son expansion.


Le Foyer Culturel

Extrait du bulletin municipal de Lucé de 1968 – article de Monsieur PRESCHOUX, adjoint au maire
"Lucé se devait de posséder un foyer culturel moderne pour répondre aux besoins de son expansion."
Ce souci n'avait pas échappé au Conseil municipal qui en avait déterminé l'emplacement dès 1961 à l'entrée de la rue Jules Ferry, près de l'École des Filles.

Pour réaliser ce projet, encore fallait-il en assurer le financement et sagement le Conseil en avait jusqu'ici retardé l'échéance, jugeant qu'il fallait avant tout procéder par ordre d'urgence.
L'urgent était de construire des logements et de réaliser l'aménagement de la zone industrielle. Cet objectif étant pratiquement atteint, l'heure était venue de doter notre ville des aménagements complémentaires indispensables et le Foyer Culturel compte parmi ceux-ci.
En effet, notre foyer communal rue des Écoles a bien rempli son office, mais les ans ont eu raison de sa construction légère qui a, malgré tout, tenu plus de vingt ans.
Lorsque la pioche des démolisseurs aura passé, se dressera à cet emplacement de nouvelles classes permettant au Collège d'Enseignement Général d'accueillir un plus grand nombre d'élèves car là aussi, il faut prévoir l'avenir.
Donc, comme vous avez pu le constater, le nouveau Foyer Culturel est sorti de terre et déjà apparaissent les lignes harmonieuses qui formeront son ensemble, œuvre de Monsieur Dominique Maunoury, architecte du Département.
L'état d'avancement des travaux permet, sauf imprévu, d'espérer que ce bel ensemble pourra être mis en service avant la fin de l'année 1968.

Ce foyer, conçu pour servir à des manifestations diverses organisées par la municipalité ou par les sociétés locales, comportera, outre une vaste salle de spectacles, un sous-sol aménagé où pourront se dérouler des réunions, ce qui rendra bien des services également aux sociétés locales qu'elles soient sportives ou culturelles.
En résumé, une réalisation qui prouve que la municipalité poursuit le chemin qu'elle s'est tracée, œuvrer pour le mieux-être de tous, c'est-à-dire faire de notre ville une grande cité moderne, jeune et accueillante."

Commencé en 1967, le Foyer Culturel est inauguré le 6 octobre 1968 par Charles Rickard, Préfet d'Eure-et-Loir, en présence de Monsieur Vivier, Président du Conseil Général et du Maire Edmond Desouches.
Un parc de stationnement important, goudronné, est aménagé à proximité.
Sa première utilisation est le repas des anciens de Lucé, le 15 octobre 1968.
Après de longues années de fonctionnement, en 1993, il s'est avéré qu'une rénovation et une mise aux normes du bâtiment étaient nécessaires.
Le bâtiment rénové fit l'objet d'une nouvelle inauguration en janvier 1997 et baptisé "Centre Culturel Edmond Desouches" en hommage à l'ancien maire de Lucé.

 
Le Foyer des Jeunes

À la même époque, le 2 novembre 1968, ouvre le nouveau local du Foyer des Jeunes, rue René Langlois.
Dès 1965 déjà, une équipe de jeunes Lucéens entreprend de résoudre un problème jusqu'alors insoluble : s'occuper et se distraire. Organisées dans des locaux prêtés gracieusement, les réunions et les activités prennent peu à peu de l'ampleur et la Municipalité donne son accord pour déposer la candidature de la Ville de Lucé à l'opération "Mille Clubs de Jeunes" lancée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Un local-club de 200 m2 est livré en octobre 1968 et monté grâce à l'aide des jeunes du Foyer.
En 1971, plus de 100 jeunes participent aux 17 activités techniques proposées (aéromodélisme, bibliothèque, cinéma, danses, cuisine, décoration, imprimerie...) et un animateur permanent est recruté par la commune.
L'association "Foyer des jeunes" est devenue "LESSCALE" en 1992.