Moustique tigre : Prévention et Vigilance

Le moustique tigre (Aedes albopictus), vecteur de maladies comme le chikungunya, la dengue ou encore le virus Zika, a récemment été détecté à Chartres et Champhol.
Cette détection entraîne le classement de l’ensemble du département d’Eure-et-Loir comme département colonisé par le moustique tigre.
Qu’est-ce que cela implique ?
  • Aucune opération de démoustication généralisée ne sera menée afin de préserver l’efficacité des traitements ciblés en cas de besoin.
  • La lutte passe principalement par la prévention et la mobilisation citoyenne.
Comment agir concrètement ?
Chaque habitant peut contribuer à limiter la propagation du moustique tigre en adoptant des gestes simples :
Éliminer les eaux stagnantes :
Retirez régulièrement l’eau des coupelles, soucoupes, seaux, gouttières, jeux d’enfants, bâches… Le moustique tigre pond dans de petites quantités d’eau.
Signaler sa présence :
Vous pensez avoir aperçu un moustique tigre ? Faites un signalement sur la plateforme nationale :
👉 www.signalement-moustiques.anses.fr
Sensibiliser votre entourage :
Plus nous sommes nombreux à agir, plus nous limitons sa prolifération.
Pour en savoir plus :
Restons vigilants
Une fois implanté, le moustique tigre est difficile à éliminer. La meilleure défense reste la prévention. La commune vous invite à rester attentifs et à relayer ces informations autour de vous.
_Affiche_ARS-Moustique-tigre_image-sm