Tribunes de Novembre – Décembre 2024
Accueil / Tribunes de Novembre – Décembre 2024
Sommaire
Tribune Toujours ensemble pour Lucé
En cette période de Noël, de fêtes familiales et de nouvel an, nous vous souhaitons le meilleur pour vous et les vôtres. Nous espérons que tous ceux qui souffrent au travail pourront profiter de cette période pour se ressourcer et pour retrouver l’énergie nécessaire à la vie dans notre société. C’est un sujet d’actualité. Enfin, pas sûr, car tout peut vite changer depuis la dissolution et comme nous devons rédiger cette tribune en avance, on ne peut pas affirmer qu’à l’heure où vous la lisez, le ministre de la fonction publique est toujours notre député de la circonscription voisine. On ne peut pas savoir si son discours anti fonctionnaires aura eu des conséquences sur leurs jours de carence. On ne connait pas encore l’ampleur des dégâts au niveau du budget des villes après l’adoption du budget de l’Etat. Ce que l’on peut affirmer, n’en déplaise au ministre, c’est que si le nombre de congés maladie augmente, notamment chez les fonctionnaires territoriaux, ce n’est pas faute de pénalité financière mais bien parce qu’ils sont de plus en plus nombreux à souffrir de plus en plus au travail. On trouvera toujours un contre exemple et France 5, dans un "C dans l’air", a réussi à faire témoigner l’agent d’accueil de la mairie d’une petite ville de l’agglo chartraine très heureux du management de ses élus et qui trouve normal qu’on réduise le personnel, que chaque agent soit multi-taches et fasse le travail de plusieurs. Hélas c’est l’exception qui confirme la règle car le problème de la maltraitance au travail devient, malheureusement, un véritable enjeu national. Maltraitance et management, car les deux sont liés. Nous parlons ici des agents municipaux parce que la tribune est municipale et qu’ils sont particulièrement visés par le ministre, mais ce problème touche l’ensemble des travailleurs et même, par d’autres causes, les professions libérales, les auto-entrepreneurs, les artisans et toute la fonction publique. C’est sans doute un des nouveaux maux de la société. N’oublions pas pour autant qu’il est une très grande souffrance aussi pour ceux qui ont perdu leur emploi ou qui peinent à en trouver un. En cette nouvelle année, nous souhaitons à tous courage et réussites dans le travail, cette part si importante de ce qui fait nos existences.
Lucé, le 15/11/24
Tribune Lucé Autrement
Chères Lucéennes, cher Lucéens, Ce mardi 12 novembre, je décide de rédiger la dernière tribune de l’année 2024. En ce jour, un souffle de l’Ouest nous apporte plein d’espoir en des jours meilleurs pour notre Nation et bien d’autres. u lendemain du 11 novembre, il faut se rappeler que dans tous combats, les gagnants doivent être les peuples qui subissent et non pas les dirigeants va-t’en guerre ! Cette année, j’ai accepté l’invitation de Monsieur le Maire de Chartres à la commémoration du jour anniversaire de l’armistice et en hommage aux morts pour la France. J’étais présent sur la butte des Charbonniers ainsi qu’à la cathédrale Notre-Dame de Chartres pour le Te Deum. Comme à chaque fois que j’assiste à une commémoration, j’ai une pensée pour toutes les victimes civiles et militaires des conflits passés ou actuels. "L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité.", citation de John Fitzgerald Kennedy. Je n’oublie pas Lucé pour autant, je réponds cette semaine à l’invitation reçue du Conseil départemental d’Eure-et-Loir pour assister à l’inauguration des travaux du collège Édouard Herriot de Lucé. L’école, les collèges sont le coeur battant de la nation, là où se forgent et se construisent les femmes et les hommes de demain et la grandeur d’une nation. Ces sanctuaires du savoir et de la transmission par l’enseignement méritent toute l’attention des élus locaux. Je souhaite également répondre à une question qui revient souvent dans des courriels ou des messages sur X concernant le "pognon de dingue" que coûteraient les élus municipaux ! Je sais que, dans certaines villes, les conseillers municipaux reçoivent une indemnité, parfois symbolique. A Lucé, la majorité en a décidé tout autrement et les indemnités vont au maire, aux adjoints et aux conseillers municipaux délégués. Je tiens à redire et à crier haut et fort que je suis un conseiller municipal bénévole, un représentant politique bénévole. Compte tenu de la limite imposée, pour ma tribune, à 2400 signes, espaces et caractères, je dois couper court à mon inspiration. Je termine donc en vous souhaitant un "Joyeux Noël" dans notre tradition chrétienne, avec une pensée pour tous les persécutés parmi lesquels les chrétiens d'Orient. Que cette nouvelle année qui arrive annonce la paix, la réconciliation et davantage d’espérance en l’avenir.
Bonne année 2025,
Tribune de la majorité
Nous espérons que les fêtes de fin d’année vous auront permis de passer de beaux moments, entourés de ceux qui vous sont chers. Des moments qui sont plus que jamais précieux à l’heure où l’instabilité au niveau national et international semble omniprésente… 2024 a laissé place à une nouvelle année. Nous espérons qu’elle sera synonyme, pour vous et vos proches, de joie, de bonheur et de bonne santé. Bien loin des désordres mondiaux, elle s’annonce pleine d’espoirs et de promesses pour Lucé. Notre ville n’avait pas encore de « coeur de vie » ? Ce sera désormais chose faite avec l’achèvement des travaux de la Place du 19 Mars au début du 2nd semestre 2025. Une place qui accueillera également, à terme, le futur conservatoire dont la pose de la première pierre interviendra en 2025. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous remercier pour l’évolution et le nouveau visage que nous donnons à notre ville… à votre ville. Mais si Lucé se transforme, c’est d’abord parce qu’en 2020, vous avez décidé, en responsabilité, de tourner la page de l’inaction, de l’immobilisme et des querelles partisanes. Vous avez souhaité confier la gestion de la ville à une équipe de Lucéens sérieux, désireux d’oeuvrer pour l’intérêt général et pour l’avenir de votre ville. Réveiller Lucé qui était endormie depuis de très nombreuses années nécessite de l’engagement, de la constance, des compétences, ainsi qu’un travail de tous les instants. En revanche et fidèle à elle-même, l’opposition lucéenne fait preuve de constance dans son absentéisme aux différentes instances municipales, mais aussi intercommunales pour lesquelles elle touche pourtant des indemnités. Certains, pourtant jadis en responsabilité, ne font jamais de propositions. Certains s’opposent systématiquement à tout, sans parfois savoir pourquoi et, à l’instar de leurs mentors à l’assemblée nationale, préfèrent la politique politicienne à l’intérêt général. Mais, on le sait, à l’approche des futures élections, on les verra tous sur le marché où on ne les voit jamais, remplis de certitudes pour pérorer leurs « y a qu’à faut qu’on ». De notre côté et malgré les difficultés du quotidien, nous agissons pour tous les Lucéens, de nos enfants à nos anciens, déterminés à améliorer la qualité de vie de chacun. Vous pouvez compter sur nous pour continuer dans cette direction en 2025.
Très belle année à Lucé ! Novembre 2024