
Des fruits et légumes en accès libre !
Ce plan vous emmène à la découverte des cultures potagères en accès libre et gratuit. Parce que nous sommes convaincus qu’un jardin, c’est avant tout un espace à partager, les services de la ville ont semé des espaces nourriciers ouverts. Alors, au détour d’une balade, sur le chemin de l’école ou encore en rentrant du travail, n’hésitez pas à entretenir, récolter et profiter de produits frais et de saison.
Ces espaces sont les vôtres !
En 2025 vous trouverez dans les jardinières : Tomates Cerises « Black Cherry », Piments Doux « Bonnet d’Évèque », Concombres Ronds « Apple Lemon », Basilics de Gênes, Fraisiers « Charlotte », Radis Chinois « Red Meat », Blettes, Fraisiers à fleurs rouges, Fraisiers à fleurs roses, Fraisiers à fleurs blanches, Œillets d’Inde rouges et Œillets d’Inde jaunes.
Avant la cueillette...
Quelques conseils à respecter pour prendre soin des plantations et vous assurer une belle récolte :
- Ne pas arracher les plants
- Cueillir les légumes uniquement à la main
- Ne pas prendre la totalité de la récolte
En faveur de la biodiversité
Les jardinières “Légumes à partager” en accès libre offrent aux habitants un accès à des produits frais et soutiennent un mode de vie durable. Elles favorisent l’agriculture urbaine, qui contribue à la biodiversité en créant des habitats pour les pollinisateurs et d’autres espèces. Ces initiatives réduisent aussi l’empreinte écologique des villes en promouvant des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement.
Ainsi, ces jardinières ne sont pas seulement des outils pour nourrir les habitants, mais aussi des leviers puissants pour la protection de la biodiversité et la résilience des écosystèmes urbains.
adhérents des centres sociaux R. Doisneau et Clos Margis ?
Le site du maraichage communal ouvre ses portes aux adhérents des centres sociaux Robert Doisneau et Clos Margis.
Les adhérents, accompagnés des référents de secteurs, peuvent participer à la récolte des légumes, fruits et aromatiques cultivés avec soin. C’est une belle occasion de se reconnecter à la nature, de découvrir les méthodes de culture biologique et de participer collectivement à un projet. Ces créneaux de récolte sont, exclusivement, réservés aux adhérents des centres sociaux lucéens.
Pour plus d’information, merci de contacter les centres sociaux Robert Doisneau et Clos Margis via le site Les Pep28.