Demande de CNI et Passeports
La demande de carte nationale d’identité (CNI) et de passeport biométrique peut se faire dans toute mairie équipée d’un dispositif de recueil. À Lucé, cette démarche s’effectue sur rendez-vous, du lundi au vendredi.
La présence du demandeur, majeur ou mineur, est obligatoire.
Tout dossier incomplet nécessitera une nouvelle prise de rendez-vous
Prise de rendez-vous
Je prends rendez-vous à Lucé : En cas d’annulation et afin de libérer le créneau pour un autre usager, veuillez utiliser le mail ou le SMS de confirmation que vous avez reçu.
Je prends rendez-vous autour de chez moi : Vous pouvez également consulter les rendez-vous disponibles dans un périmètre de 60 km en cliquant ici.
Je prépare mon rendez-vous en mairie : Afin de faciliter votre démarche, il est impératif de remplir le formulaire de demande avant votre rendez-vous en mairie. Vous pouvez imprimer la pré-demande ou simplement noter son numéro pour le jour du rendez-vous.
Utiliser le mail ou le SMS de confirmation de votre rendez-vous pour consulter la liste des pièces à fournir.
Pièces à fournir
Les pièces justificatives nécessaires à une demande de carte d’identité ou de passeport biométrique dépendent de votre situation.
Informations et liste des pièces à fournir :
- CNI
- Passeport : Les renouvellements de passeport ne peuvent s’effectuer qu’un an jour pour jour avant la date de fin de validité.
Timbre fiscal et photo d'identité
Suivi et retrait
- Vous pouvez suivre votre demande en cliquant ici.
- Retrait : Après réception du SMS vous informant de la disponibilité du titre, le retrait s’effectue par le demandeur, muni de ses anciens titres, en mairie sur rendez-vous. La présence du mineur de plus de 12 ans est obligatoire, accompagné du représentant légal.
Vous disposez d’un délai de 3 mois pour retirer votre titre. Au-delà, le titre est automatiquement invalidé et détruit.
FRANCE IDENTITÉ
France Identité est un nouveau service public permettant de créer son identité numérique régalienne. Cette application pour smartphone a pour vocation à prolonger les usages de la carte d’identité dans le monde numérique (prouver son identité lors de démarches en ligne), mais aussi à permettre de nouveaux usages dans le monde physique (contrôles routiers, retrait de colis…).
Qui peut utiliser l’application ?
L’application est disponible uniquement pour les personnes majeures, possédant une carte d’identité électronique (délivrée depuis mars 2021 – format carte bancaire) et un smartphone compatible.
Comment obtenir un compte certifié ?
Pour obtenir un compte certifié, l’usager doit déjà posséder un compte France Identité actif ; il a installé l’application, créé son compte et choisi son code personnel.
Pour faire certifier son compte :
- L’usager initialise sa demande de « certification » dans son application. Il obtient un QR code.
- L’usager fait vérifier son identité en se présentant devant un agent de mairie avec son titre et son QR code.
- L’agent, au moyen du DR (Dispositif de Recueil) , procède à une comparaison d’empreintes.
- L’usager sera informé entre 24h et 48h après son passage en mairie du succès ou de l’échec de sa démarche. L’information lui sera transmise dans son application France Identité et par mail à l’adresse associée à son compte.
Accueil du public :
- Du lundi au mercredi, de 8h30 à12h et de13h30 à 17h30
- Le jeudi, de 8h30 à 12h.
- Le vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30