Les espaces verts

Les agents des « espaces verts » de la ville œuvrent chaque jour à l’embellissement de Lucé. Leur travail est ponctué par le rythme des saisons au cours des 12 mois de l’année.

Les surfaces entretenues

Les agents entretiennent 53 hectares d’espaces verts à Lucé dont l’entretien paysager des deux cimetières de la ville. Le cimetière paysager de Poiffonds d’une superficie de 3,3 hectares et l’ancien cimetière, rue Jules Ferry, d’une superficie de 5 000 m2.

Le service réalise également un entretien spécifique sur les 12,7 hectares de terrains et espaces verts d’accompagnement des gymnases Jean Boudrie, François Richoux et Petits Sentiers ainsi que l’entretien de squares et de sites paysagers remarquables tels que la Plaine de jeux des Carreaux ; le Square de la Libération ; le Square d’Auvergne ; le Square Camus ; le Parc de l’Hôtel de Ville ; le Square des Anciens Combattants d’Indochine et d’Extrême Orient ou encore le Square des Vauroux.

Le patrimoine arboré communal

Le patrimoine arboré de la ville ne cesse de s’étoffer pour répondre aux enjeux de développement durable et de protection de la biodiversité. C’est ainsi qu’en 2023, 95 arbres aux essences variées (feuillus, résineux, persistants et mellifères pour favoriser la biodiversité) ont été plantés à Lucé.

En 2023, le patrimoine arboré de Lucé s’est également enrichi d’une seconde forêt urbaine, communément appelée forêt « Miyawaki », à Poiffonds. Cette méthode de reforestation permet de créer des petits poumons verts au cœur des villes grâce à des plantations denses sur de petits espaces avec des essences adaptées. On recrée ainsi des mini écosystèmes végétaux qui s’inspirent d’une forêt naturelle.

Parc de l’HV, r. Louis vayssié (x !), 12 pour un verger à Poiffonds, 1 haie gourmande près de l’espace maraîchage au CTE objectif pédagogique pour les écoles ;

Une seconde forêt Miyawaki à Poiffonds.

Du bon usage de l'eau pour les espaces verts

Faire des économies d’eau est le credo de la régie des espaces verts. Pour ce faire le service a mis en place plusieurs dispositifs qui permettent une gestion vertueuse des ressources en eau. Notamment :

La valorisation des déchets des espaces verts

Les déchets verts produits par les services municipaux ne sont ni incinérés ni enfouis.
Ils font l’objet d’une valorisation par compostage et sont ensuite réutilisés comme substance minérale ou organique pour rendre le sol plus fertile.