déclarer en mairie un meublé de tourisme ou une chambre d'hôtes : le réflexe déclaloc'
Vous envisagez de louer votre appartement ou votre maison ?
Vous devez faire une déclaration à la mairie via le téléservice Déclaloc, outil mutualisé, proposé par Chartres métropole.
Pour rappel, les articles L.324-1-1 et L324-4 du Code du Tourisme précisent les déclarations préalables à l’activité de meublés de tourisme et de chambres d’hôtes sont obligatoires et gratuites.
Les déclarations se font donc directement sur le site Déclaloc.
Plus besoin de vous rendre en mairie puisque la saisie se fait sur le téléservice !
Vous recevez directement le récapitulatif de votre déclaration et le récépissé Cerfa.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site Chartres Métropole – La plateforme de télédéclaration de la taxe de séjour (taxesejour.fr) ou contacter votre interlocuteur unique à C’Chartres Tourisme au 02.37.18.26.22 – chartresmetropole@taxesejour.fr
Aides au logement
Besoin d’aide dans votre recherche de logement ? Ces organismes sont là pour vous aider.
L’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (anil) vous apporte une information
complète, objective et gratuite sur toutes les questions de logement !
Pour en savoir plus, rendez-vous sur anil.org.
Location – Construction – Accession
C’Chartres Habitat dispose d’une offre de logements proposés en accession sociale à la propriété et près de 6000 logements en location.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de C’ Chartres Habitat.
C’ Chartres Habitat :
Pôle administratif – Hôtel d’agglomération
Place des Halles – CS 20 137 – 28000 CHARTRES CEDEX
Téléphone : 02 37 25 65 25
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18 h sans interruption. Le samedi de 9h à 12h30.
Habitat Eurélien dispose d’un parc d’appartements et de pavillons à Lucé, dans l’agglo et dans le département.
Consultez la carte des logements
Effectuer une demande de logement social en ligne
La Roseraie, constructeur gestionnaire de logements à loyers modérés acquiert, construit et gère, des programmes immobiliers de qualité en vue de leur location en Eure-et-Loir (28).
En savoir plus sur le site de la Roseraie
Eure & Loir Habitat propose une gamme diversifiée de logements locatifs (maisons avec jardin ou appartements), du collectif à l’individuel.
En savoir plus sur le site de Eure et Loir Habitat
Filiale de SNCF, ICF Habitat propose des logements sociaux, intermédiaires ou à loyers libres ; des résidences adaptées à des publics spécifiques ou des solutions d’hébergement temporaire.
Le Co.A.T.E.L, comité d’accueil des travailleurs en Eure-et-Loir, propose des formules simples d’hébergement qui constituent des relais vers le logement pour, entre autres, les personnes qui rencontrent des difficultés d’ordre familial, les salariés en transit, les femmes en difficulté ou encore les personnes disposant de faibles ressources.
Action Logement vous propose de trouver un logement parmi de nombreuses solutions mises à votre disposition : logement social, temporaire, intermédiaire ou privé.
En savoir plus sur Action Logement
Le Fonds de solidarité pour le logement (Fsl) permet de s’acquitter de certaines dépenses comme le premier loyer, les frais d’agence ou de déménagement, l’assurance…
Chercher un logement pour avoir un emploi, chercher un emploi pour avoir un logement, les Misions locales peuvent vous accompagner sur les démarches à faire concernant l’accès à un logement et en vous orientant vers les structures d’hébergement locales.
En savoir plus sur les Missions Locales
Si vous avez un besoin d’un logement temporaire pour une formation ou un apprentissage, vous pouvez consulter le site e-logement pour des solutions d’hébergement en région Centre-Val de Loire.