Les classes CHAM

Les Classes à Horaires Aménagés Musique (CHAM)

Les classes à horaires aménagés musique offrent à des élèves motivés par les activités musicales (instrumentales ou vocales), la possibilité de recevoir, en complémentarité avec leur formation générale scolaire, une formation spécifique dans le domaine de la musique dans des conditions leur garantissant les meilleures chances d’épanouissement (Source : ministère de l’Éducation nationale ). Elles participent à la réussite scolaire des élèves en développant la concentration, l’écoute, le dépassement de soi et la capacité à travailler en équipe 

Pour en savoir plus sur les Classes à Horaires Aménagés Musique, téléchargez la plaquette

Les classes CHAM à Lucé, dans quels établissements ?

À Lucé, les établissements concernés sont l’école élémentaire Jean-Jaurès et le collège Les Petits Sentiers. En élémentaire, du CE1 au CM2 et au collège, de la 6ème à la 3ème 

Le dispositif permet de concilier enseignement et pratique musicale. Concrètement, les élèves suivent le programme scolaire général mais leur temps est aménagé afin qu’ils puissent suivre des cours de musique au conservatoire. 

Le Conservatoire est situé en centre-ville de Lucé, accolé à l’école primaire Jean-Jaurès. 

On apprend et on joue !

Quand on intègre une classe CHAM à Lucé, on apprend, on joue, on partage et on se produit sur scène dès la première année. 

FAQ

Oui. Les Classes à Horaires Aménagés ne sont pas réservées aux jeunes musiciens. On peut être débutant pour intégrer une classe CHAM. Il faut « juste » être motivé par cet apprentissage artistique. 

 

Oui. Une classe CHAM est une classe dont les horaires sont aménagés pendant le temps scolaire pour bénéficier d’un enseignement musical de près de 4 heures sans que cela soit au détriment des autres matières. 

 

À Lucé on propose un parcours « découverte » jusqu’aux vacances de la Toussaint. Un parcours qui permet de découvrir tous les instruments afin de trouver celui qui convient le mieux.

 

Oui. Si les musiciens préfèrent généralement posséder leur instrument, le conservatoire de Lucé possède un parc d’instrument en location. C’est un service unique dans la région. 

 

 

Renseignements et inscriptions

Téléchargez la plaquette ou contactez les établissements :