Les éducateurs sportifs
Le service Éducation dispose de 5 éducateurs sportifs territoriaux.
Titulaires du concours d’Éducateur Territorial des Activités Physiques et Sportives et agréés par l’Éducation Nationale, ces éducateurs sont tous diplômés du BEESAPT (Brevet d’État d’Éducateur Sportif des Activités Physiques pour Tous).
Chaque éducateur intervient principalement dans les classes élémentaires et les grandes sections de maternelle de Lucé à raison d’1 heure par classe et par semaine.
Près de 60 classes sont concernées, soit environ 1 000 élèves de GS au CM2, répartis dans les 10 écoles.
Les programmes d'enseignement
Les programmes d’enseignement sont déterminés par les enseignants, avec l’aide des conseillers pédagogiques de l’Éducation Nationale et des éducateurs sportifs de la ville.
Les cycles d’apprentissage durent environ 7 semaines avec un support différent à chaque fois, les classes sont accueillies dans les installations sportives de la ville.
Les rencontres sportives
Les éducateurs sportifs mettent en place des rencontres et animations sportives durant l’année. Ces rencontres permettent de rassembler les enfants d’un même niveau autour d’une ou plusieurs disciplines et visent à la découverte ou à la confrontation sur une activité pratiquée durant l’année.
Les éducateurs participent aussi avec les classes aux animations proposées par l’association départementale U.S.E.P (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré).
L'école municipale des sports au Stade Richoux
Les mêmes éducateurs proposent des actions multisports à travers l’École Municipale des Sports.
L’École Municipale des sports (EMS) fonctionne le mercredi sur une tranche d’âge de 4 à 12 ans de 10h à 12h ou de 14h à 16h.
Les groupes d’enfants sont composés de 12 à 15 enfants sur des tranches d’âge faibles.
Les objectifs de l’école municipale des sports sont de faire découvrir différentes pratiques sportives et en aucun cas, de spécialiser les jeunes.
Il s’agit essentiellement de leur donner le goût et l’envie du sport.
Durant les périodes de vacances l’EMS propose des stages de 3 à 5 jours pour des enfants de 6 à 12 ans et de 10 à 16 ans.
Service Inscriptions - Renseignements