Inscriptions scolaires

S'inscrire

Les inscriptions à l’école maternelle ou élémentaire ne sont pas automatiques. Il s’agit d’une formalité administrative à accomplir par les parents.

Le nombre d’inscrits a une incidence directe sur les décisions d’ouverture ou de fermeture de classes prononcées par l’Inspection Académique. Ci-après toutes les démarches et conditions pour l’inscription de votre enfant.

L’inscription scolaire s’effectue en deux temps

  1. Une pré-inscription administrative à réaliser à la Mairie. Une fois le dossier complet, vous serez destinataire d’un certificat de pré-inscription délivré par la mairie. Ce certificat indique les coordonnées de l’école afin que vous puissiez prendre rendez-vous avec la direction pour finaliser l’inscription.
  2. Une inscription à l’école auprès du directeur, sur rendez-vous. Vous devrez ensuite vous présenter obligatoirement à l’école indiquée sur le certificat de préinscription, pour procéder à l’admission de votre enfant, faute de quoi l’inscription définitive ne pourra pas être validée. En effet, l’admission à l’école primaire est prononcée par le directeur ou la directrice de l’école. C’est pourquoi il est important que l’inscription des enfants à l’école soit effectuée avant la fin de l’année scolaire.

La scolarité est obligatoire à partir de 3 ans.
L’enfant est inscrit à l’école maternelle à la rentrée scolaire de l’année civile au cours de laquelle il atteint l’âge de 3 ans.

  • Les enfants qui entrent en première année de maternelle (âgés de 3 ans révolus au 31/12 de l’année en cours) ;
  • Les enfants intégrant la première année d’école élémentaire (CP), à l’exception des groupes scolaires Jean Jaurès et Jean Macé ;
  • Les nouveaux arrivants sur Lucé en âge d’être scolarisés en maternelle ou en élémentaire.

Pour inscrire leur(s) enfant(s), les parents doivent respecter la carte scolaire qui détermine le lieu de scolarisation de l’enfant en fonction de son adresse.

 

Deux possibilités vous sont offertes pour assurer ces inscriptions :

  • L’inscription en ligne via le portail famille « Lucé Espace Famille »
    Vous renseignez en ligne sur votre « espace perso » dans la rubrique « s’inscrire à une activité », le formulaire de « Pré-inscription scolaire maternelle ou élémentaire ».
  • L’inscription sur support papier disponible en mairie et téléchargeable sur le portail famille à déposer en Mairie

La dérogation scolaire

Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans une autre école que celle de votre secteur, vous devez effectuer une demande de dérogation à la mairie qui sera examinée par une commission spécifique pour étude de la spécificité de la demande.

Service Inscriptions