Où déposer votre demande ?
Le parrainage civil, appelé aussi baptême civil ou baptême républicain, consiste en une cérémonie laïque célébrée devant le maire ou l’un de ses adjoints, au cours de laquelle les marraine(s) et/ou parrain(s) s’engagent moralement à accompagner l’enfant dans son entrée au sein de la communauté nationale.
À savoir : Le baptême civil n’est prévu par aucun texte et le maire est libre d’organiser ou non ce type de cérémonie. Il n’a aucune valeur juridique. Le parrainage civil n’a pas de valeur légale et ne lie pas les marraines et parrains par un lien contractuel. L’engagement qu’ils prennent de suppléer les parents, en cas de défaillance ou de disparition, est symbolique. Il s’agit toutefois d’un engagement moral fort vis-à-vis du ou de la filleul(le).
Démarche
- Télécharger le dossier ou retirer le dossier en Mairie.
- Imprimer et compléter le document
Démarche
Enfant :
- Acte de naissance intégral original de moins de 3 mois
Parents :
- Copie des pièces d’identité des représentant légaux
- Justificatif de domicile du ou des parents datés de moins de 3 mois
(Attestation sur l’honneur et quittance de loyer manuscrite non recevables)
- En cas de séparation des parents de l’enfant : Autorisation manuscrite du second parent à la célébration du parrainage civil accompagnée de la copie de sa carte d’identité
Parrain(s) / Marraine(s) :
- Copie des pièces d’identité
- Justificatif de domicile daté de moins de 3 mois
(Attestation sur l’honneur et quittance de loyer manuscrite non recevables)
Quand votre dossier est complet, contactez le service à la population : 02 37 25 68 25