Tribunes de Novembre – Décembre 2021
Accueil / Tribunes de Novembre – Décembre 2021
Sommaire
Tribune Toujours ensemble pour Lucé
La trêve des confiseurs
Nous tenions à nous exprimer en cette fin d’année afin de profiter de la trêve des confiseurs pour vous présenter nos vœux les plus sincères pour une année 2022 pleine de l'espoir d’une vie quotidienne heureuse enfin retrouvée. Certains avaient prévenu dès mars 2020 qu’une pandémie durait en général 2 ans. Ce pourrait devenir une bonne nouvelle et nous promettre, si ce n’est une disparition totale du virus, du moins un accommodement raisonnable nous permettant une "vie d’après" conviviale. Si nous évoquons la trêve des confiseurs, c’est parce que nous nous exprimons aujourd’hui en tant que représentants de la principale opposition au sein du conseil municipal.
Grâce à vos nombreux suffrages qui n’auront pas été inutiles, sept candidats de notre liste sont élus, siègent, observent, s’expriment et votent au sein de cette instance. Après quelques démissions pour raisons personnelles survenues en début de mandat, vos représentants sont Emmanuel Lecomte, Claude Theil, Mathilde Bressy, Sandrine Torok, Antoine Annibal, Nathalie Nampon et Sébastien Bouvet.
Nous nous devons et nous vous devons d’être les vigies attentives de l’intérêt commun des lucéens, d’être les lanceurs d’alertes sur les conséquences des décisions prises par le Maire de Lucé ou le Vice-Président de Chartres Métropole puisqu’il s’agit de la même personne et que ses deux responsabilités sont issues du même scrutin. Vos suffrages nous engagent à cette vigilance et à une information impartiale à laquelle vous devriez avoir droit, à travers ce magazine.
Comme vous l’avez compris, afin de laisser la nouvelle majorité prendre ses marques, il nous a paru prématuré voire déplacé, dans cette ambiance particulière de pandémie, d'utiliser cette tribune pour tacler systématiquement la moindre maladresse ou dénoncer de façon polémique la gestion municipale actuelle. Cependant, il ne vous a pas échappé que des décisions graves et lourdes de conséquences ont aussi été prises par l'exécutif municipal. Nous y reviendrons bientôt, de manière posée et éclairée.
Nous vous renouvelons l’expression de nos vœux les meilleurs pour cette année 2022 qui verra enfin, souhaitons-le, non seulement la reprise d’une vie politique ordinaire et d’un débat démocratique normal à l’échelon de notre commune, mais aussi, mais surtout, un retour au vivre ensemble dans la chaleur de sourires sincères et démasqués.
Liste Toujours Ensemble pour Lucé.
Tribune Lucé Autrement
"On fait les cadeaux avant les élections et on décide les impôts tout de suite après." citation de M. Jacques Chirac.
Monsieur le Maire, je me dois de réagir après lecture de la dernière tribune de la majorité municipale ; je souhaite vous rappeler qu’il y a deux oppositions à Lucé et je suppute que vos propos s’adressent au groupe "Toujours ensemble pour Lucé". Il s’agit de ne pas induire en erreur les Lucéens, de relayer des éléments factuels et d’appeler un chat un chat ! Il y a des saisons qui sont moins agréables pour les propriétaires des 66 communes de Chartres Métropole !
Les contribuables assujettis à l’impôt viennent de découvrir le nouvel impôt gorgien qui porte le doux nom, pour ceux qui ne sont pas dans le besoin, de taxe foncière additionnelle à 7.5 % ! Une taxe approuvée par les élus d’une assemblée inféodée au Vidame de Chartres le jeudi 17 décembre 2020.
Les élus de la majorité municipale qui siègent sous l’égide gorgienne ont votés pour cette nouvelle taxe. Je rejoins complètement Monsieur Tabut dans sa déclaration "J’ai l’impression que cette taxe ne vient pas au bon moment, car la crise est là pour tout le monde" et je m’offusque de la réponse de Monsieur Gorges "Si on ne pose pas cet impôt maintenant, on ne le fera jamais".
Je vous invite à vous rendre sur : https://www.hatvp.fr/ consulter-les-declarations/ pour consulter les déclarations des élus de l’Agglo afin de vous faire une idée sur leur capacité à ne pas être impacté par cette taxe additionnelle ! Pour de nombreux habitants, commerçants et artisans la taxe de trop fait mal. Elle creuse un peu plus le fossé que la suppression de la taxe d’habitation n’a en aucun cas comblé et qui ne cesse de s’approfondir avec une farandole de nouvelles augmentations : carburant, gaz, mazout, alimentation...
Pour reprendre la tribune de "Chartres écologie" dans Votre Agglo "il s’agit de la plus forte augmentation de taxe foncière en France d’une agglomération. Nous sommes désormais dans le top 15 des collectivités de la même strate les plus taxées".
Pour finir sur une note optimiste, je tiens à remercier la majorité municipale pour cette réduction de l’imposition de la taxe sur le bâti de 0.2 %, réduction que j’ai validé par mon vote en commission et lors du conseil municipal. Comme je suppose que la majorité municipale ne m’inclura en aucune manière dans les manifestations qui marque les festivités de fin d’année, je me permets de vous souhaiter de joyeuses fêtes.
Lucé le 13 novembre 2021
Éric LAQUA
Conseiller Municipal de la Liste "Lucé Autrement".
Tribune de la majorité
Une équipe de la majorité solidaire au service de Lucé et des Lucéens.
Même si ce numéro est un peu moins dense que les précédents (en raison de la présence parallèle du n° Hors-série), il ne vous aura pas échappé que ce magazine fait la part belle aux nombreuses actions entreprises ces dernières semaines. Des actions qui riment notamment avec solidarité. Quoi de plus naturel en cette période de fin d’année où la générosité et la solidarité sont souvent mises en avant.
C’est l’objectif vers lequel nous avons une nouvelle fois voulu tendre puisque pour la 2ème année consécutive, nous avons reconduit l’opération "Distribution des colis" qui consiste à livrer des colis gourmands au domicile de nos seniors. Agents, élus de la majorité et membres du Conseil citoyen se sont mobilisés pour mener à bien l’opération durant plus de 15 jours, pour le plus grand bonheur des personnes concernées. Nous souhaitions les remercier pour leur implication.
Cette 2ème édition de distribution montre qu’un vent nouveau souffle à Lucé. Le temps où les rares initiatives lancées dans la ville et qui de surcroit restaient confidentielles, a cessé. Au-delà des critiques d’une opposition prête à tout pour exister, il est important de rappeler qu’il s’agit d’une des nombreuses actions de proximité organisées par la municipalité. Fourniture de livres à nos enfants pour l’apprentissage de la lecture, livraison de colis pour nos anciens, organisation du forum des associations, de la fête de l’été, de la fête de Noël...etc, nous refusons que ces actions soient instrumentalisées à des fins politiques.
Sur le terrain comme dans la gestion des dossiers, notre équipe municipale travaille sans relâche pour atteindre les objectifs ambitieux que nous avons fixés avec vous en juillet 2020.
Après deux années très difficiles sur le plan sanitaire, économique et social, nous sommes plein d’espoir que 2022 marquera la reprise d’une vie normale et que celle-ci reprendra enfin le dessus. Nous avons également une pensée pour tous ceux parmi vous qui ont été touchés directement ou indirectement par ce virus. Avec l’ensemble de notre équipe, nous tenions à vous souhaiter une très belle année 2022 emplie de joie et de bonheur, sans oublier de vous adresser, ainsi qu’à vos proches, nos vœux de santé les plus sincères.
De notre côté, nous avons déjà hâte de vous retrouver en 2022 ! De tout cœur, prenez soin de vous.
Les élus de la majorité municipale.