Tribunes de Mars – Avril 2025

Sommaire

The toggles are working. Please, note, that you have to add a template to the library in order to be able to display it inside the toggles.

Tribune Toujours ensemble pour Lucé

Le temps est venu de se poser quelques questions. Dans un an nous aurons une nouvelle équipe municipale issue des élections de mars 2026. Dans les mois à venir des listes vont se constituer. Au delà de la personnalité de la tête de liste, de la capacité à conduire les affaires de la commune, il faudra se décider sur le fond. D’abord, quel lucéen, quelle lucéenne voulons-nous être ? Voulons-nous devenir chartrain ? Oui, la question se pose car nous pourrions avoir un Président d’agglo désireux de fusionner nos 2 villes. D’ailleurs la première question à se poser c’est de savoir quelle agglo nous voulons car il ne faut pas oublier que nous votons avec la même liste municipale pour les conseillers communautaires. Ainsi un maire peut se vanter de baisser la taxe foncière en votant à l’agglo, une augmentation de 7,5%. Ensuite, si nous souhaitons rester lucéens, il faut se demander comment nous voulons vivre à Lucé. Bien sûr il y aura les programmes, certains très beaux et très épais, avec de belles photos, oui, tiens, comme ce magazine… Le programme c’est bien, mais ce qui fait de belles images, ce sont surtout les projets d’aménagement. Le problème c’est qu’on peut avoir été séduit par le projet de rénovation d’une rue et qu’au final, on se retrouve avec une chaussée étroite, un sens unique pénible et un trottoir qui cogne la roue arrière au moment de s’engager si on oublie qu’il y a dorénavant une manœuvre à faire. Surtout, il y a tout ce qu’on découvre après, comme passer la cantine à l’industriel, perdre la main sur la piscine, étendre le territoire de la commune pour bâtir un quartier "historique"… Tout ça il faut essayer de le deviner à l’avance en se posant des questions sur l’esprit de la liste, sur sa philosophie de la gestion communale. Il y a aussi la tendance politique. Certes, ce n’est pas l’essentiel dans une élection locale mais même en se cachant derrière la notion de "société civile", le conseiller municipal est aussi un électeur, de gauche, de droite, macroniste ou d’extrême-droite. C’est important car des élus municipaux sont aussi les grands électeurs qui votent pour les sénatoriales et le sénat est une chambre nationale où le clivage politique a un sens. Il y aura tant d’autres questions à se poser et puis aussi des questions à poser aux candidats. Dans un an, nous aurons une équipe municipale renouvelée, dans quelques mois, demain…

Tribune Lucé Autrement

Monsieur Gauthier, je souhaite réagir à la dernière tribune de la majorité dans le magazine de Lucé de janvier-février 2025 où il est écrit « face à nos opposants, qui continuent d’exceller par leur absence aux frais du contribuable ». Merci de nommer un chat, un chat et de ne pas induire les Lucéens en erreur. Je suis l’un de vos opposants et je ne coûte pas un euro en indemnités diverses et variées. Je suis un élu bénévole comme un grand nombre de membres du Conseil municipal, aussi bien dans les oppositions que la majorité. Pourriez-vous me communiquer, en référence à la loi dite « Engagement et proximité » et à l’article CGCT, art. L. 2123-24-1-1, un état annuel de toutes les indemnités brutes perçues respectivement par les élus municipaux pour les années 2023 et 2024 ? Je ne trouve pas ces états dans les documents transmis par vos services.
Chers Lucéens, Je participerai avec un ruban jaune à la boutonnière, ce mardi 11 mars à Chartres, à la cérémonie en hommage aux victimes des attentats et du terrorisme en France et dans le monde, avec une pensée particulière pour les otages et les innocentes victimes du 7 octobre 2023. Citoyen, président d’association, élu, représentant de Reconquête! en Eure-et-Loir et en Centre-Val de Loire, je me dois d’être présent à cet hommage. Nous serons sûrement très nombreux devant la stèle du chemin de mémoire pour raviver la flamme en souvenir de Marion, Djamila, Fanny et toutes les innocentes victimes de la barbarie terroriste. Je reprendrai une phrase de ma tribune l’an dernier : « On ne bâtit pas une nation en divisant le peuple, mais en réaffirmant sans cesse ses valeurs : liberté, égalité, fraternité, justice, laïcité pour éviter le séparatisme, l’obscurantisme, la division. » L’ancien cadre de deux régiments d’élite que sont le 1ᵉʳ régiment d’infanterie et le 2ᵉ régiment de hussards souhaite rappeler à l’ensemble des va-t-en-guerre qui n’ont jamais porté un uniforme que la force de notre Nation tient dans la dissuasion et la défense de notre territoire, et en aucun cas dans le cheminement vers une nouvelle guerre. Citation du général d’armée Pierre de Villiers : « Les militaires connaissent suffisamment les affres de la guerre pour être, avant tout, des artisans de paix. Car la paix ne va pas de soi. Il faut la conquérir et, une fois conquise, la préserver. »
Le 8 mars 2025
Eric LAQUA – Conseiller municipal bénévole

Tribune de la majorité

"Il faudra me dire comment vous faites, M. le Maire…". Ces mots, ce sont ceux de la Responsable de la Direction Générale des Finances Publiques d’Eure-et-Loir sur la santé financière de notre ville, juste avant la tenue du Conseil municipal du 13 mars 2025. Lors de ce Conseil, elle a présenté la situation financière de Lucé qu’elle a qualifiée de "saine", notamment grâce à "une très bonne gestion en bon père de famille, avec une application
du principe de prudence", en concluant que "ce serait bien si toutes les collectivités étaient gérées comme cela". Face à ce constat, l’opposition lucéenne qui avait jugé bon de mentir éhontément aux Lucéens à ce sujet dans sa dernière tribune semblait totalement désarçonnée. Une opposition muette (dont la quasi-totalité des membres était une nouvelle fois aux abonnés absents) visiblement très embarrassée de sa propagande mensongère qu’elle avait vomie quelques semaines plus tôt par écrit, et qu’elle était incapable de défendre lors de ce Conseil. La médiocrité décomplexée de certains opposants à l’attitude couarde aura révélé au grand jour leur ignorance et/ou leur incompétence. En tentant d’affoler la population, ces férus de cancanerie continuent d’essaimer leurs mensonges comme ils le font régulièrement dans les tribunes de ce magazine… Ce fut déjà le cas au sujet de l’ancien modèle de restauration scolaire dont ils nous vantaient les mérites, même après que celui-ci avait reçu un avis négatif des services sanitaires de l’État en 2020… Ce fut également le cas pour la piscine, qui était dans un piteux état à notre arrivée. Malgré cela, ils souhaitaient continuer à en assurer la gestion avec leur négligence passée là où aujourd’hui, nous avons pérennisé cette infrastructure, qui va bénéficier de 2 nouveaux bassins. Alors que les échéances municipales arrivent à grands pas, certains histrions viendront sûrement bientôt vagabonder sur le marché où ils n’ont jamais mis les pieds. Fuir leurs responsabilités, empocher leurs indemnités, puis revenir en campagne pour diviser et pérorer des fausses promesses : est-ce là leur conception du mandat électoral ? Mais les Lucéens ne sont pas dupes. Face aux profiteurs de mandats devenus candidats d’opportunité, ils préféreront l’engagement et la rigueur d’élus qui assument leur responsabilité au service des Lucéens dans la durée et la constance.
Mars 2025